
Le monde du travail (1)
-
Monde intelligible: ensemble des réalités correspondant aux apparences et telles que la réflexion rationnelle conduit à se les représenter.
L'expression "monde du travail" désigne généralement un espace, un régime, une organisation définie par des lois, des conventions et des réalités particulières. On l'emploie principalement en comparaison au monde scolaire, pour énoncer l'altérité de son fonctionnement. Le monde du travail est quelque chose dans lequel on rentre. Il n'est d'ailleurs pas prévu qu'on en sorte. C'est un monde par dessus le monde.
Le modèle d'éducation opté par les sociétés occidentales contemporaines se présente ainsi comme une longue préparation à cette entrée. Bien entendu il n'est pas homogène et les mondes du travail dans lesquels les jeunes consommateurs seront amenés à travailler seront bien différents selon leur cas. Le système prévoit ainsi de repérer suffisamment tôt les aptitudes et les capacités de chacun afin de réguler et d'orienter les futurs travailleurs en fonction des besoins de la société, et de maintenir au passage la stabilité des hiérarchies sociales. Bien qu'il n'y ait qu'un seul code du travail, bien que les lois soient sensées s'appliquer de la même manière à tous, le monde du travail est complètement hétérogène, et l'unité des discours fait souvent illusion à la disparité des faits.
Références :
- Michel Lallement, Le Travail sous tensions, Éditions Sciences humaines, 2010