
Les mots et le travail
-
MÉTIER : Profession entrant dans un cadre légal, caractérisée par une spécificité exigeant une formation, un savoir-faire, une habileté technique résultant de l'expérience, et dont on tire des moyens d'existence.
EMPLOI : Action, manière d'employer une chose, occupation, fonction, place.
Les mots avec lesquels nous parlons du travail nous trahissent.
Ils en disent long sur les tensions qui écartèlent ce terme, entre son étymologie et sa fonction, entre les discours qui l'entourent et le renouvellement de ses dénominations. Depuis les années 1980, le management et les Institutions réapprovisionnent régulièrement le répertoire des signes avec lesquels nous devons penser le travail. La marchandisation du travail et l'apparition du chômage ont ainsi entraîné deux grandes tendances linguistiques qui président à la transformation de la langue. D'une part, l'euphémisation des statuts et des fonctions dégradantes : la transformation des hommes et des femmes de ménage en "techniciens de surface" en constituant l'un des exemples les plus flagrants, ou l'apparition de formules paradoxales comme le "développement durable", "l'entreprise citoyenne", ou le "commerce équitable" qui sont des contradictions dans les termes, et comme le relevait déjà Marcuse, nous empêcheront bientôt de penser le capitalisme autrement que positivement.
L'autre tendance est liée à la division du travail qui fait loi dans tous la plupart des secteurs de l'économie. Celle-ci entraîne la disparition des métiers et la mise en avant des compétences qui sont devenues les arguments essentiels autour desquels s'articulent l'offre et la demande d'emploi. La lettre de motivation offre ainsi la concaténation de ces tendances : l'identité et la singularité de celui qui vend sa force de travail est soluble dans cette langue de bois standardisée qui transformes les individus en marchandises et leur impose dès le départ d'adapter leur singularité aux besoins de l'entreprise qui les embauche et d'afficher enthousiasme et bonne humeur face aux exigences les plus ingrates. Cette condition est incluse par définition dans le statut de l'emploi. Le "métier" plaçaient la personne au centre et l'amélioration de la condition humaine comme finalité du travail, l'emploi en a fait une ressource et une fonction dont la valeur ne s'apprécie plus que par la négative : avoir un emploi vaut mieux que ne pas en avoir.